Schéma départemental de gestion cynégétique : Communiqué aux chasseurs corréziens.

Communiqué aux chasseurs corréziens – janvier 2021
29 janvier 2021
Enquête sur la présence du raton laveur en Corrèze
18 février 2021

Mesdames, Messieurs,

Le 29 Janvier, votre fédération a publié un communiqué au sujet du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC). Vous avez été nombreux à nous solliciter afin d’avoir des explications sur certains sujets abordés dans ce communiqué. Voilà donc des éclaircissements.

Depuis le lundi 1er Février, il n’existe plus de Schéma Départemental de Gestion Cynégétique en Corrèze. Très rares sont les départements dans ce cas en France. Voilà ce que cela change pour la fin de la saison de chasse :

  • Pour la sécurité à la chasse

Aucun changement. Les conditions de sécurité restent identiques à celles qui sont appliquées depuis l’ouverture. Pour rappel, elles sont renforcées par un arrêté préfectoral du 5 Novembre 2020 et un arrêté de prolongation du 02 Décembre 2020, qui précisent les mesures sanitaires à respecter en action de chasse.

  • Pour la chasse du renard, du petit gibier et des oiseaux migrateurs

Aucun changement.

  • Pour la chasse du Cerf et du Chevreuil

Aucun changement.

  • Pour la chasse du Sanglier

La chasse du sanglier est toujours possible les mercredis, samedis, dimanches. La date de fermeture pour cette espèce est fixée au 31 Mars 2021. Trois changements sont à respecter suite à l’arrêt du SDGC :

  • La chasse du sanglier par temps de neige est désormais interdite sur tout le département. Ainsi, s’il neige d’ici au 31 Mars, il n’est plus possible de chasser les sangliers.
  • Plus aucun véhicule n’a le droit de se déplacer pendant les battues, pour la chasse du sanglier, comme une dérogation le prévoyait dans le SDGC précédent en indiquant les numéros d’immatriculation de trois véhicules sur le registre de battue. Mais il est évidemment toujours possible d’utiliser les véhicules pour la récupération des chiens pendant ou après l’action de chasse.
  • L’agrainage du sanglier est désormais interdit. Toutefois, avec l’accord du propriétaire, chacun peut disposer du maïs sur les parcelles, sans aucune restriction de période, durée, quantité, si l’objectif n’est pas l’agrainage des sangliers.

Sur les autres sujets, vous pouvez vous référer à l’arrêté préfectoral d’Ouverture – Clôture de la chasse pour cette saison ou contacter la fédération.

J’ai envoyé le projet final de SDGC de votre fédération à Madame la Préfète le 29 Janvier en lui demandant d’approuver le document. A ce jour, je n’ai pas reçu sa réponse. Et je déplore profondément cette situation, due uniquement à l’obstination des représentants de la Chambre d’Agriculture à refuser de négocier avec nous pendant un an.

Je ne vois objectivement aucune raison pour que notre projet ne soit pas validé, car en un an nous avons respecté toutes les étapes de la concertation et du dialogue. Et nous avons tenu compte des remarques issues des propositions mentionnées lors de nos 11 réunions de concertation.

Mon conseil d’administration et moi-même envisageons différentes actions si l’absence de Schéma Départemental devait durer trop longtemps Aussi, je vous tiendrai informés de l’évolution de la situation et je vous demande d’être prêts à vous mobiliser si nécessaire.

 

Très bonne fin de saison de chasse à toutes et à tous.

 

 

Le 12/02/2021                                                                                                           Le Président

                                                                                                                          Jean-François SAUVAGE