Schéma départemental de gestion cynégétique 2021-2027

Le nouveau Schéma Départemental de Gestion Cynégétique vient d’être approuvé par Madame la Préfète de la Corrèze, le 14 Juin 2021, pour une durée de six ans.
Ce SDGC aura nécessité de multiples rencontres avec l’ensemble des partenaires concernés. Les travaux ont été interrompus pendant plusieurs mois à cause des périodes de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19. Un questionnaire a été envoyé à toutes les structures de chasse pendant l’été 2020. Une assemblée générale dématérialisée a été organisée en Novembre 2020, lors de laquelle le vote des adhérents de la FDC 19 a été favorable à 81,9% au projet présenté par la fédération des chasseurs.  Enfin, le vote a également été favorable lors de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage du 17 décembre 2020. Après presque deux années de travaux, c’est donc enfin l’aboutissement de ce Schéma.Il a été élaboré par la Fédération des Chasseurs après avis de ses adhérents et en concertation avec ses partenaires agriculteurs, forestiers et autres usagers de la nature, avec l’arbitrage de la Direction Départementale des Territoires.
Ce document opposable aux chasseurs se veut dans la continuité des deux précédents, validés en 2008 et en 2014, avec toutefois quelques aménagements, notamment des dispositions nouvelles en terme de sécurité et toujours une concertation départementale, mais aussi locale sur les pays de chasse, toujours importante avec les représentants des agriculteurs et des forestiers, des élus locaux et de l’Administration.Les formations proposées aux chasseurs par la fédération sont également plus nombreuses et la participation à la veille sanitaire se poursuit, le chasseur étant la principale sentinelle sur le terrain.

L’Education à l’Environnement et à la Biodiversité constitue le 5ème volet de ce Schéma.

Toutes ces actions concourent vers une chasse qui se veut responsable, durable, légitime et partagée.

POUR EN SAVOIR PLUS

Retrouvez tous les documents utiles à télécharger dans notre rubrique " téléchargements ".