Le réseau SAGIR créé en 1986, est un réseau national de surveillance sanitaire de la faune sauvage qui fonctionne en partenariat entre les fédérations départementales des chasseurs, l'O.N.C.F.S. (devenu O.F.B.) et plusieurs autres partenaires scientifiques et techniques.

Deux interlocuteurs techniques (FDC 19/ O.F.B) sont chargés de coordonner le réseau départemental.

Que faire en cas de découverte de cadavres d'animaux à caractère suspect ?

  • ne jamais les manipuler à mains nues et les déposer dans un sac plastique sans les dépecer ni les éviscérer- les placer au frais mais ne pas les congeler que-faire-animal-mort
  • noter le lieu et la date de la découverte
  • prendre contact avec :
    la FDC 19 – Tél : 05.55.29.95.75
    ou
    l'O.F.B. – Tél : 05.55.26.48.15
    qui se chargeront de la collecte et du transport du cadavre au laboratoire vétérinaire Départemental, pour analyse.
    Les frais d'analyses sont pris en charge par la fédération des chasseurs de la Corrèze.

Des campagnes d'empoisonnement de campagnols terrestres (rats taupiers) sont menées régulièrement, et parfois en période d'ouverture de la chasse, à l'aide de blé traité à la bromadiolone puis enfoui dans le sol d'où des risques d'intoxication pour la faune sauvage.

La plus grande vigilance s'impose donc afin de détecter toute mortalité suspecte dans les zones traitées. Les cadavres collectés devront faire l'objet d'une recherche d'anticoagulants, notamment sur les foies de sanglier prélevés à la chasse dans les régions concernées par ce traitement. Par mesure de prudence, et dans l'attente des résultats des analyses, il est recommandé de ne pas consommer les foies de sanglier chassé dans ces régions.