Communiqué aux chasseurs corréziens – janvier 2021

Communiqué « Chasse et couvre-feu » 15 Janvier 2021
15 janvier 2021
Schéma départemental de gestion cynégétique : Communiqué aux chasseurs corréziens.
12 février 2021

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez, votre fédération travaille depuis plus d’un an sur le renouvellement de son Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, qui doit ensuite s’appliquer sur les six prochaines années. La concertation, indispensable pour la construction de ce document, a commencé dès le mois de Décembre 2019 avec certains de nos partenaires. Au total, 11 réunions ont eu lieu, avec 27 partenaires différents.

L’avancement du projet a également été présenté à toutes les structures de chasse du département lors des réunions de secteur de Février 2020. La période de confinement a stoppé les travaux, qui ont repris durant l’été par l’envoi d’un questionnaire à nos adhérents territoriaux pour solliciter leur avis sur plusieurs points.

Le futur Schéma Départemental devant être approuvé par une Assemblée Générale de la Fédération, et devant l’impossibilité de tenir une assemblée avec plusieurs centaines de participants dans le contexte sanitaire actuel, la FDC 19 a organisé une AG dématérialisée lors de la dernière semaine de Novembre. 82% des adhérents ont voté favorablement au projet présenté.

Puis, le document a été présenté à la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage en Décembre 2020 et le vote de la commission a également été favorable au projet de votre Fédération (10 voix POUR, 8 voix CONTRE et 3 ABSTENTIONS) !

Suite à ce vote, Madame la Préfète de la Corrèze m’a sollicité afin d’obtenir de légères modifications, ce que j’ai accepté pour certains points, mais refusé sur les sujets sur lesquels vous vous étiez prononcés dans les réponses au questionnaire.

Devant l’intransigeance permanente des représentants de la Chambre d’Agriculture, seuls partenaires à avoir refusé de discuter et de négocier avec nous, une ultime réunion de concertation s’est tenue à la préfecture le jeudi 28 Janvier 2021, entre la Fédération des Chasseurs, la Chambre d’Agriculture et l’Administration départementale. A cette occasion, les représentants de la Chambre d’Agriculture ont enfin souhaité faire une proposition au sujet de l’agrainage, en ne rendant possible cette pratique qu’avec l’accord des agriculteurs de chaque commune, puis une validation par la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, puis une distance minimale de 600 mètres des cultures à respecter pour positionner un point d’agrainage…. Les représentants de la Fédération n’ont pas souhaité continuer la discussion.

Le temps des négociations est maintenant terminé.

J’adresse aujourd’hui même une demande à Madame la Préfète afin qu’elle approuve le futur Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.

Quelle que soit la décision de Madame la Préfète, nous nous dirigeons vers une période SANS SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE, période que j’espère la plus courte possible.

Ainsi, à partir du lundi 1er Février, et jusqu’à l’approbation de notre schéma, plusieurs points concernant la chasse changent, dont les plus importants sont :

• La chasse du sanglier par temps de neige est désormais interdite sur tout le département à partir de lundi.
  • La dérogation pour l’utilisation de 3 véhicules au maximum lors des chasses en battue au sanglier est révolue. Plus aucun véhicule n’a le droit de se déplacer pendant les battues, pour la chasse du sanglier.
  • L’agrainage du sanglier comme il est défini dans le schéma actuel est interdit. Toutefois, chacun peut, dès lundi et avec l’accord du propriétaire, disposer du maïs sur les parcelles, sans aucune restriction de période, durée, quantité, si l’objectif n’est pas l’agrainage des sangliers.

Sur les autres sujets, il faut vous référer à l’arrêté préfectoral d’ouverture – clôture de la chasse pour cette saison.

Je déplore profondément que tout le travail fait par votre fédération depuis plus d’un an, que tout le temps passé par tous les autres partenaires dans les discussions avec nous, se conclut par l’absence de schéma départemental, à cause de l’attitude des représentants de la Chambre d’Agriculture avec qui il a été impossible de discuter et négocier depuis le début et qui sont venus voter à la CDCFS sans même avoir pris le temps d’ouvrir le document et de lire nos propositions, comme leurs réflexions lors de cette réunion l’ont prouvé !!!!

Même si je me désole qu’une telle situation n’ait pas pu être évitée, soyez sûrs que je continuerai à défendre ce projet auquel je crois et qui, selon moi, correspond à la direction dans laquelle votre fédération doit aller pour les six prochaines années.

Bonne fin de saison de chasse à toutes et à tous.

Jean-François SAUVAGE