Machinisme agricole et faune sauvage: “la fauche sympa”

Communiqué de presse FNC : Biodiversité : l’impact incontestable des chats errants !
15 mai 2020
Fête des pères : pensez au bon cadeau cinétir
5 juin 2020

Dans le cadre du programme Agrifaune, la Chambre d’Agriculture et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corrèze ont souhaité travailler sur l’impact du machinisme sur la petite faune sauvage, et plus particulièrement lors de la récolte des prairies en ensilage, enrubannage ou foin.

En effet, chaque année des agriculteurs témoignent de cas d’animaux tués (petite et grande faune) pendant la fauche principalement, avec des disparités d’une année sur l’autre, ceci étant fonction du stade de maturité de la prairie, et donc de récolte, au moment des mises-bas.

Différents dispositifs existent à ce jour (barre d’effarouchement, système de détection proposé par certains constructeurs) mais le souhait de la CA et de la FDC est de pouvoir trouver un dispositif transposable rapidement sur le matériel, à moindre coût, et bien-entendu efficace. En effet la barre d’effarouchement, bien qu’efficace ne semble pas être la solution pour les grandes largeurs de fauche utilisées aujourd’hui.

photo: FDC41

Ainsi des essais ont été menés durant le printemps 2019 chez un agriculteur du plateau de Millevaches, afin de tester l’effarouchement sonore par ultrasons. Deux dispositifs ont été positionnés sur le matériel, l’un sur l’avant du tracteur et l’autre sur le groupe de fauche arrière.

Différents jeunes animaux ont été repérés durant l’essai, certains ont été aperçus prenant la fuite mais d’autres ont malheureusement privilégié la stratégie d’immobilité malgré leur âge avancé. Il reste très difficile d’apprécier si l’effaroucheur a eu son utilité sur l’attention et le comportement des animaux dès sa mise en service. La présence d’un drone équipé d’une caméra thermique était initialement prévue mais il n’a pu être testé le jour de l’essai.

En attendant, des pratiques simples à mettre en œuvre peuvent limiter cet impact :

  • Limiter la vitesse d’avancement (8 -10 km/h maxi) notamment sur les lisières
  • Faucher les parcelles de façon centrifuge (de l’intérieur vers l’extérieur) ou par bande en terminant par les lisières (cf schéma « Fauche SYMPA »), afin de minimiser le risque de piéger les animaux et favoriser leurs fuites à couverts.

  • Une attention particulière doit être portée aux bordures car d’après différentes études la majorité des pertes ont lieu sur les premiers tours. La présence d’animaux adultes à l’intérieur ou à proximité de la parcelle peut-être également un indice.
  • Eviter le travail de nuit

Calendrier de reproduction de quelques espèces:

Pour ce nouveau printemps, préconisez donc la « FAUCHE SYMPA » pour préserver la faune de vos territoires !

Télécharger l'aricle de l'Union Paysanne