Chasse du sanglier : ce qui change.

St-Merd- de-Lapleau : LOTO
25 mars 2024
Espagnac repas des chasseurs
3 mai 2024
A l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs, après la signature de l’accord national avec les syndicats agricoles, les représentants des Chambres d’Agriculture et les représentants de l’Etat le 1er mars 2023, les arrêtés ministériels permettant l’application des nouveaux textes sont parus le 28 décembre 2023.
La déclinaison départementale de l’accord est en cours. Ainsi, l’arrêté préfectoral du 26 mars 2024 modifiant l’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture et à la fermeture de la chasse pour l’année cynégétique 2023-2024 dans le département de la Corrèze vient de paraître.
Cet arrêté rend désormais possible la chasse du sanglier toute l’année en ajoutant les mois d’avril et de mai pendant lesquels la chasse du sanglier ne peut être pratiquée que pour la protection des semis, à l’affût ou à l’approche, voire en battue à titre exceptionnel, et après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse.
La demande de l’autorisation préfectorale peut se faire via un formulaire en ligne pour plus de rapidité :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-chasse-sanglier
Cette démarche en ligne est également disponible depuis le site internet des services de l’État en Corrèze :
https://www.correze.gouv.fr/Action-de-l-Etat/Environnement/Chasse/Vos-demarches-en-ligne

La demande via un formulaire papier reste disponible (formulaire en pièce jointe), mais le délai d’instruction de ces demandes sera plus important que les demandes effectuées en ligne.