« L’AUTOMNALE » : Journée Départementale de l’Education à la Nature

Super loto – Perpezac le Noir
2 novembre 2021
La présence d’un Loup confirmée en Corrèze
10 décembre 2021

Plus de 80 élèves de CM1 des écoles de Corrèze et Ussel Jean Jaurès, s’étaient donnés rendez-vous ce vendredi 19 novembre à l’ancienne école du Vent Haut à Neuvic. Une journée organisée à l’initiative de cinq structures rassemblées au sein d’un groupe de travail Education au Développement Durable (groupe EDD19) : le CPIE de la Corrèze, la Maison de l’Eau et la Pêche de la Corrèze, la Ligue de l’Enseignement FAL19, la Fédération départementale des chasseurs de la Corrèze et la Maison de l’Arbre à Chamberet. De nombreux partenaires institutionnels accompagnent le projet depuis sa création en 2019, lors du lancement de la première journée départementale : le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Corrèze, l’Association Départementale des Maires de la Corrèze (ADM19) et l’Education Nationale.

Cette journée fait suite à des animations d’éducation à l’environnement où les élèves ont pu bénéficier en classe de découvertes scientifiques sur des thématiques en lien avec le programme pédagogique des enseignants. Une belle journée d’automne où les élèves ont pu réinvestir les connaissances acquises en classe, au grès de différents ateliers abordant la migration, la reproduction des poissons, la mycologie, mais aussi de randonnées en immersion dans les sous-bois corréziens au plus près de la faune sauvage et de la flore locale.

Un projet d’éducation à l’environnement élaboré en partenariat sous l’angle de la saisonnalité.

Un réseau d’animateurs travaille depuis quelques années sur ce projet de découverte de l’environnement, en mettant en commun leurs compétences et leurs spécificités pour sensibiliser les futurs citoyens à la nature présente sur leur territoire. Ce projet résulte d’un constat unanime : « Les espèces animales et végétales locales paraissent si proches et pourtant si loin pour certains petits corréziens ».

Il n’en fallait pas plus pour imaginer un programme annuel liant saisonnalité, éducation à l’environnement et territoires : les journées départementales de l’éducation à la nature sont lancées !

Quatre journées, quatre saisons, quatre territoires.

Lors de cette première journée de l’année qui se voulait « automnale », le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine a pu apprécier la dynamique du groupe de travail EDD19 et des activités proposées aux élèves et enseignants. Les deux prochaines journées seront dédiées à de nouveaux groupes scolaires avec « l’hivernale » qui se déroulera à la Maison de la Chasse et de la Nature à Champagnac-la-Noaille, et « la printanière » qui se déroulera au Moulin de Lissac-sur-Couze, antenne de la MEP19. Pour finir, la Maison de l’Arbre à Chamberet accueillera « l’estivale » à destination du grand public et notamment les familles des différents élèves, acteurs de ce beau projet !