La présence d’un Loup confirmée en Corrèze

« L’AUTOMNALE » : Journée Départementale de l’Education à la Nature
23 novembre 2021
Fermeture de la Fédération départementale des chasseurs de la Corrèze.
16 décembre 2021

La préfecture de la Corrèze a confirmé qu’un loup gris a bien été observé sur la commune de Saint-Ybard samedi 04 Décembre 2021.
Ce jour-là, la fédération des chasseurs de la Corrèze avait été avertie par des chasseurs locaux qu’un particulier avait pris en photo un grand canidé traversant une parcelle agricole.
Un des trois techniciens fédéraux formés et habilités à remplir des fiches d’observation s’est rendu sur place durant le week-end pour récupérer les renseignements et les photographies.
Conformément au protocole, tous les éléments ont été transmis au Réseau Loup de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
La veille, le vendredi 03 Décembre, une observation par un président de société de chasse d’un grand canidé avait déjà été réalisée, sur une commune proche de Saint-Ybard. La fiche correspondante renseignée par le technicien de la fédération est actuellement en cours d’analyse par l’OFB.
Jeudi 09 Décembre, de nouveaux éléments ont été recueillis par la fédération des chasseurs, suite aux observations d’un animal par un agriculteur chasseur sur le massif des Monédières. Là-encore, le dossier a été transmis aux services de l’OFB pour analyse.
La confirmation de la présence d’un Loup en Corrèze était attendue, puisque de nombreux départements limitrophes avaient déjà validé des observations sur leurs territoires.
La fédération des chasseurs de la Corrèze remercie toutes les personnes qui lui ont transmis les renseignements de ces derniers jours et elle demande aux 9 000 chasseurs corréziens, qui sont autant d’observateurs répartis sur l’ensemble du département, de lui faire remonter toutes les informations qui pourraient être recueillies (observations visuelles, empreintes, traces dans la neige, poils, cadavres d’animaux de faune sauvage prédatés).

Le Président.
R. MADUPUY