Utilisation de la Chevrotine en Corrèze

Les nuits du Brame 2024
6 septembre 2024
Cinétir : bon cadeau
5 décembre 2024

Mesdames, Messieurs les responsables de structures,

Comme vous le savez, votre fédération fait partie des 30 fédérations départementales de chasseurs qui ont demandé l’autorisation d’utiliser la chevrotine en battue au sanglier. Dès que le Ministère a donné son accord, les services de la fédération et les services de l’Etat ont travaillé sur les conditions d’utilisation de cette munition. Puis la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) du 14 Octobre 2024 a voté favorablement à cette disposition. La période de 21 jours de consultation du public est arrivée à son terme et le préfet de la Corrèze vient de signer l’avenant au schéma départemental de gestion cynégétique.

Ainsi, à partir du samedi 16 Novembre 2024, la chevrotine peut être utilisée pour la chasse du sanglier en battue en Corrèze, pour trois saisons de chasse. Les conditions d’utilisation à respecter obligatoirement sont les suivantes :

  • Autorisation uniquement pour la chasse collective au sanglier
  • Seules les chevrotines comprenant 21 grains, dont le diamètre est compris entre 6,2 et 6,3 mm pourront être employées
  • Lors du tir, la distance entre le tireur et le sanglier ne doit pas excéder 15 mètres. Le tir doit être fichant et l’angle de 30° doit être respecté
  • Toute battue collective au sanglier au cours de laquelle des chevrotines seront employées devra être inscrite sur un registre particulier fourni par la FDC19. Celui-ci sera renseigné par le responsable de la battue et retourné à la fédération au plus tard le 15 juin.

Vous pouvez contacter le service technique de la fédération pour plus de renseignements.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs les responsables de structures, l’assurance de mes salutations distinguées.

 

      Le Président

Robert MADUPUY.

 

Télécharger le communiqué