SIA : Echéance de la période de création de compte pour les détenteurs d’armes titulaires d’un permis de chasser

Communiqué « Maladie Hémorragique Epizootique »
4 octobre 2023
Fermeture de la Fédération
11 décembre 2023

Le Système d’Information sur les Armes (SIA) est accessible aux détenteurs chasseurs (majeurs)
depuis le 8 février 2022. Avoir un compte personnel dans le SIA leur est depuis lors indispensable
pour acquérir ou céder une arme. Tous les détenteurs d’armes chasseurs devront avoir créé un
compte dans le SIA avant le 31 décembre 2023 pour conserver leur droit à acquérir et détenir une
arme.
La création d’un compte personnel SIA, une démarche obligatoire pour tous les détenteurs
particuliers d’armes
Au terme du déploiement du Système d’Information sur les Armes (SIA), l’ensemble des
détenteurs d’armes à feu devront disposer d’un compte pour conserver leur droit à détenir des
armes. A ce jour, seuls les détenteurs d’armes titulaires d’un permis de chasser (majeurs) sont
concernés par cette mesure.
Initialement fixée au 30 juin 2023, la date limite pour créer un compte dans le nouveau système
d’information sur les armes est reportée au 31 décembre 2023 pour les détenteurs du permis de
chasser. Sont ainsi concernés les chasseurs actifs, ayant validé leur permis de chasser pour l’année
en cours, mais également tous les chasseurs qui n’ont pas fait renouveler leur validation depuis
longtemps. Tout détenteur qui a, un jour, obtenu son permis de chasser et qui détient au moins
une arme doit créer un compte personnel dans le SIA. Cette démarche doit être faite sans
attendre.
La création d’un compte personnel, une démarche simple
La création d’un compte personnel dans le SIA est rapide et accessible mais nécessite d’avoir accès
à internet et de disposer de trois documents au format numérique. La création de compte se fait
sur ce site internet : https://sia.interieur.gouv.fr depuis n’importe quel ordinateur ou tablette
connectés à internet.
Un document d’aide à la création de compte, étape par étape, est disponible en page d’accueil.
En cas de difficulté liée à l’absence de matériel informatique, de connexion internet ou d’usage
des outils numériques, les détenteurs chasseurs peuvent se faire aider dans les points d’accueil
numériques en préfectures.
Ils peuvent également, le cas échéant, trouver de l’aide auprès de leur fédération ou d’un
armurier.
Quels justificatifs sont nécessaires pour créer un compte chasseur dans le SIA ?
La création d’un compte dans le Système d’Information sur les Armes est simple et rapide.
Néanmoins, s’agissant d’un compte nécessitant des informations personnelles et un certain
nombre de documents permettant de justifier de son droit à détenir et acquérir des armes,
plusieurs documents justificatifs sont demandés au cours de la procédure. Il convient donc
d’avoir à disposition ces documents dans un format numérique pour faciliter la création de son
compte ou bien de faire la démarche depuis une tablette numérique qui permettra de prendre en
photo directement les documents demandés.
Document nécessaires à la création d’un compte SIA chasseur :

– un titre d’identité en cours de validité
– un justificatif de domicile de moins de trois mois
– le permis de chasser
A noter qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’une validation en cours pour créer un compte SIA.
Tous les détenteurs majeurs du permis de chasser sont concernés. La validation est en revanche
obligatoire pour acquérir une arme.
Une fois le compte créé, le détenteur se voit attribuer un numéro SIA par le système. Ce numéro
lui est personnel et le suivra tout au long de sa vie de détenteur d’armes. Grâce à son numéro SIA,
le détenteur sera identifié dans le système par les professionnels (armuriers par exemple), mais
aussi par l’administration qui pourra échanger directement avec lui par l’intermédiaire de son
compte personnel.
Quelles démarches sont à réaliser une fois le compte créé ?
A la création de son compte, le détenteur chasseur a directement accès à son râtelier numérique
dans lequel il retrouve toutes les armes qu’il détient. Il est possible que tout ou partie de ses
armes ne remontent pas obligatoirement dans son râtelier. Le détenteur doit alors les enregistrer
lui-même dans son râtelier. Le détenteur dispose d’un délai de 6 mois – à compter de la date de
création de son compte – pour mettre à jour son râtelier, notamment en y ajoutant une arme qui
aurait dû y figurer ou en signalant des erreurs (ex : arme qui ne devrait pas figurer dans son
râtelier car vendue, informations relatives à une ou plusieurs armes erronées, etc.).
Si toutes les armes sont bien présentes dans le râtelier numérique et qu’il n’y a aucune
information à compléter et/ou à modifier pour certaines d’entre-elles, alors le détenteur n’a plus
rien à faire.

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