Remise en pâturage des fonds humides de la Maison de la chasse et de la nature

TAN Limousin: Club du setter Anglais
15 juillet 2020
Communiqué aux chasseurs corréziens
31 juillet 2020

Remise en pâturage des fonds humides sur la propriété de la Maison de la chasse et de la nature, action valorisée par une fiche sur le répertoire d’initiatives et d’expériences de L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine.

C’est en 2003 que la Fédération départementale des chasseurs de la Corrèze (FDC19) a fait l’acquisition d’une propriété de 60 ha pour y créer la Maison de la chasse et de la nature (MCN). Site de formations pour les chasseurs, lieu de réunions et d’accueil du public et des scolaires dans le cadre de l’éducation à la nature et à l’environnement, de nombreux aménagements y sont réalisés en faveur de la faune et la flore pour préserver, valoriser et enrichir la biodiversité locale. Suite à la création de l’étang en 2010, la FDC19 a souhaité s’investir dans la restauration des zones humides du site en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA).
Depuis 2005, le CEN NA anime un réseau de gestionnaires de zones humides – le Réseau Zones Humides (RZH) – dans l’objectif de restaurer et de préserver ces milieux en régression et leurs multiples fonctionnalités. Début 2020, ce réseau compte 215 adhérents pour 1800 ha de zones humides conventionnées. En 2015, la FDC19 adhère donc au RZH pour bénéficier de conseils sur la gestion des zones humides (environ 5 ha) sur son domaine de Champagnac-la-Noaille (19). Un premier diagnostic hydro-écologique est réalisé par les animateurs du RZH. Les échanges abondent entre les deux structures sur les perspectives d’évolution de la gestion des parcelles humides du site en combinant les objectifs et besoins de la FDC19 ainsi que les potentialités et contraintes du milieu. Ceux-ci vont rapidement conduire la FDC19 à monter un projet de restauration et d’aménagement de ces milieux pour la gestion ultérieure retenue (mise en pâturage).
Pour soutenir et concrétiser ce projet, une subvention est demandée en 2016 à l’Agence de l’eau Adour-Garonne et à la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière approuvée, les travaux ont ainsi pu débuter à l’automne 2017 : débroussaillage et bûcheronnage d’emprise, ouverture de la zone humide boisée par abattage sélectif et débardage par traction animale, fourniture et pose de clôtures et de passerelles bois pour permettre le pâturage. Depuis maintenant 2 ans, le site est pâturé par un petit troupeau de vaches limousines d’une éleveuse locale.

Télécharger la fiche de présentation