LOUP: proposition d’augmentation du nombre de prélèvements

Journée Porte Ouverte
12 février 2016
Examen permis de chasser
7 mars 2016

Un projet d’arrêté ministériel propose de relever le seuil de prélèvement de loups pour la période 2015/2016 à 6 animaux supplémentaires est soumis à consultation publique sur le site du ministère du Développement durable.

Cliquez sur le lien ci-après pour y accéder: http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1254

L’arrêté du 30 juin 1015 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2015-2016 fixe à 36 le nombre de loups pouvant être détruits (entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016). A l’heure actuelle 34 loups ont été détruits. Il est vraisemblable que le seuil de loups pouvant être prélevés puisse être atteint à court ou moyen termes avec la 30 juin 2016. Si ce plafond venait à être atteint, toutes les autorisations de tir pour assurer la protection des troupeaux seraient alors interrompues ; les éleveurs ne pourraient plus se défendre en cas d’attaques.

Dans ce contexte, le projet d’arrêté propose donc de relever le seuil de prélèvement en cours de la période 2015/2016 pour la mise en œuvre des seuls tirs de défense. Cet arrêté n’entrera en vigueur que si le plafond initial de 36 loups détruits est atteint. Si le seuil initial de 36 loups venait à être atteint, ce plafond supplémentaire contribuera à la prévention des prédations, en autorisant uniquement les tirs de défense réalisés avec des fusils de chasse à canon lisse. Six loups supplémentaires pourront ainsi être prélevés sur autorisation des Préfets.

La Fédération Nationale des Chasseurs soutient la proposition de relever le seuil de 6 loups supplémentaires.

La FNC vous propose donc la rédaction suivante pour votre réponse à la consultation (faire un « copié-collé ») :

En tant que chasseur, je suis favorable à une  autorisation de destruction de 6  loups supplémentaires si le quota initial de 36 loups est atteint. Il permettra aux éleveurs de continuer de défendre leurs troupeaux en cas d’attaques. Les chasseurs ne souhaitent pas le retour de la chasse au loup mais soutiennent les éleveurs dans la défense de leur activité. Avec l’appui et l’encadrement de l’ONCFS, ils participeront sur demande du monde agricole et  des Préfets aux opérations de tir de défense en tant que mission de service public

La consultation est ouverte jusqu’au VENDREDI 04 MARS 2016.

Vous en souhaitant bonne réception et comptant sur votre mobilisation et celle de votre réseau.