L’opération Faisan 2013

Assurance RC « chasse »
4 juillet 2013
Recrutement de nouveaux chasseurs
4 juillet 2013

Dans le cadre de l’opération « Petit Gibier » de la FDC 19, 6 structures de chasse des cantons de Meyssac et Beaulieu participent à une action visant à tenter d’installer une population naturelle de faisans en basse Corrèze, une septième société de chasse ayant rejoint l’opération en 2012.

Suivant l’itinéraire technique défini par la FDC 19, les sociétés concernées ont installé plusieurs dizaines d’agrainoirs sur leurs territoires, implanté des cultures à gibier et intensifié la pression sur les espèces prédatrices. La chasse du faisan a également été fermée pendant 3 ans. Des lâchers importants ont eu lieu, avec des faisans provenant de l’élevage de la fédération départementale des chasseurs des Landes ; en juillet 2013, 400 oiseaux ont été lâchés.

La FDC 19 accueille chaque année pendant plusieurs semaines un stagiaire chargé d’aider les chasseurs locaux.

Des suivis sont réalisés annuellement depuis le début de l’opération en 2009. Le comptage de coqs chanteurs d’Avril 2013 a permis de dénombrer une soixantaine de coqs malgré les très mauvaises conditions climatiques.

Deux communes ouvrent la chasse du faisan lors de la saison 2013-2014, mais uniquement un dimanche dans la saison, avec un Prélèvement Maximum Autorisé (PMA) d’un coq par chasseur, le tir de la poule faisane demeurant interdit. Les cinq autres communes conservent la chasse de l’espèce fermée.