La châtaigneraie Corrézienne en danger

Chien de pied: épreuve sur piste artificielle
16 mars 2015
Quand le Cerf perd la tête
26 avril 2015

LA CHATAIGNERAIE CORREZIENNE EN DANGER : LE COMITE DE LA NOIX ET DE LA CHATAIGNE TIRE LA SONNETTE D’ALARME

Le cynips du châtaignier, venu de chine et arrivé en France en 2006, est le plus gros ravageur du châtaignier.

Il est maintenant présent sur toute la Corrèze où les dégâts sont significatifs.

Les larves de cynips se développent dans les bourgeons ou sur les feuilles. Elles induisent la formation de galles, entraînant un arrêt de croissance de l’arbre et une absence de fructification.

La quasi-totalité des variétés de châtaignier sont sensibles au cynips, mais Marigoule, notre principale variété en Corrèze  est la plus sensible.

Si rien n’ai fait, ce ravageur peut entrainer la perte totale de la châtaigneraie corrézienne.

Notre seul recours face à ce ravageur est une lutte avec un prédateur naturel, le Torymus sinensis.

Le Torymus est un parasitoïde du Cynips. Il pont ses œufs à l’intérieur des galles provoquées par le cynips, ces larves se nourrissent ensuite du ravageur. C’est le seul parasitoïde connu capable de maitriser les populations de cynips durablement.

Face au cynips,  les castanéiculteurs de tous les bassins de production français ont décidé de mettre en œuvre un plan d’introduction massif du Torymus sinensis pour sauver la châtaigneraie. Par ce dispositif, des premières introductions de Torymus en Corrèze ont été effectuées l’année dernière sur les tous premiers foyers de cynips détectés.

Cette année, nous devons amplifier les introductions car le cynips a progressé.

Les Torymus doivent être introduits au mois d’avril, sur les châtaigniers atteints par le cynips. Nous demandons donc à tous propriétaires (producteurs, forestiers, particuliers, apiculteurs…), la plus grande vigilance par des prospections régulières, pour détecter les galles, symptômes de cynips.

En cas de détection, nous vous conseillons de faire des lâchers de torymus dans vos châtaigniers, à raison d’1 lâcher par hectare au minimum.

Les élevages de torymus sont très complexes, cette lutte collective est couteuse. Le Ministère de l’Agriculture, Le conseil Général de la Corrèze et l’entreprise EDF accompagnent financièrement ce plan de lutte. Grace à cette mobilisation, la contribution demandée pour bénéficier du premier lâcher est de 150 €, un prix de 80 € sera appliqué pour les bénéficiaires de la Corrèze sur le deuxième lâcher et les suivants.

La structure régionale chargée de la mise en œuvre de la lutte est votre organisme sanitaire du végétal, la FREDON.

Au moindre doute sur des symptômes, ou vous souhaitez faire un lâcher de torymus,  contactez les au 05.55.04.64.06.

 
lutte_contre_le_cynips_du_chataignier.pdf