Influenza aviaire en Aveyron et Dordogne: impact pour la Corrèze

grippe aviaire prevention
INFLUENZA AVIAIRE Hautement pathogène
19 juillet 2016
La journée de la Chasse
26 juillet 2016

Point d’étape de la stratégie d’éradication de l’influenza aviaire dans le Sud Ouest et mesure de surveillance en Corrèze

Le programme de lutte contre l’influenza aviaire mis en œuvre dans le grand Sud Ouest depuis novembre 2015 se poursuit au sein d’une zone de restriction comprenant notamment la Corrèze.

Après la phase de dépeuplement progressif et de vide sanitaire en avril-mai 2016, un plan de surveillance a été mis en œuvre depuis juin dans les élevages de volailles en France afin d’identifier les cas résiduels de la maladie. Comme annoncé par le ministre de l’agriculture le 19 juillet, c’est dans ce cadre que 2 foyers sporadiques ont été identifiés, un en Aveyron et un en Dordogne.

Impact pour la Corrèze

Des périmètres de 10 kms autours des foyers cités ci-dessus ont été déterminés conformément à la réglementation européenne en vigueur. Le périmètre de surveillance autour du foyer de la Dordogne situé à La Dornac, concerne 7 communes du département de la Corrèze :  Chartrier-Ferrière ; Chasteaux ; Estivals ; Larche ; Lissac sur Couze, Saint Cernin de Larche et Saint Pantaléon de Larche.

A cet effet, l’arrêté préfectoral du 20 juillet 2016 prescrit des mesures d’ordre général sur le territoire des 7 communes et des mesures spécifiques pour les quelques élevages de volailles inclus dans le périmètre de surveillance de 10 kms.

Mesures d’ordre général sur les 7 communes:

 

                déclaration de tous les détenteurs de volailles, professionnels ou particuliers ayant des basses cours. Cette déclaration peut être effectuée auprès des mairies ou sur Internet via la procédure suivante :http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/&;source=gmail&ust=1469257245411000&usg=AFQjCNEsPEq1evVIdRXkusVulRaDI4aGIQ” style=”color:rgb(17, 85, 204)”>http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/;

                renforcement des mesures de biosécurité pour le transport de volailles et chez tous les détenteurs (à titre d’exemples : pas de contact entre les basses cours et les élevages, mise à l’abri des mangeoires et des abreuvoirs) ;

                interdiction d’épandage et de transport de fumier et lisier provenant de volaille ;

                interdiction de rassemblement d’oiseaux (foires, marchés, expositions) ;

                interdiction de lâcher de gibier à plume.

Mesures spécifiques appliquées aux élevages du périmètre :

 
            visite vétérinaire systématique prise en charge par l’Etat ;

            interdiction d’entrée et de sortie de volailles des élevages sauf sous autorisation et conditions définies par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). 

Ces mesures seront maintenues au moins 30 jours après l’élimination des dernières volailles du foyer situé en Dordogne.

Rappel sur la maladie

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse.

Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des atteintes importantes pouvant aboutir rapidement à la mort. Toutes les espèces d’oiseaux, domestiques ou sauvages peuvent contracter cette maladie. Les oiseaux migrateurs constituent aussi un moyen de diffusion des virus, qui peuvent atteindre les élevages de volaille.

Il s’agit d’une maladie strictement animale.

Il faut aussi rappeler que la consommation de produits transformés de la volaille ne présente pas de risque.

A ce jour, 79 foyers dans le grand sud ouest ont été déclaré entre le 25 novembre 2015 et le 20 juillet 2016.

Pas de foyer en Corrèze.

zonage iahp ladornac 200716

 Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-france&;source=gmail&ust=1469257245411000&usg=AFQjCNF9tKZ5rHh2nFu3Ti9Gf9bn-h2j8Q” style=”color: rgb(17, 85, 204);”>http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-france


ap_zone19_foyer_ladornac_24.pdf
zonage_iahp_ladornac_200716.png