Communiqué « Elections Européennes»

Validation en ligne de son permis de chasser 2024-2025
3 juin 2024

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, les élections européennes vont se dérouler le dimanche 9 juin 2024, avec un scrutin à un seul tour. Depuis des années, l’Union Européenne est le siège de réglementations allant à l’encontre de la chasse et de la ruralité. Les attaques sont nombreuses et permanentes (interdiction de certains modes de chasse, interdiction du plomb dans les zones humides, arrêt de la chasse de certaines espèces de gibier d’eau…). Les chasses traditionnelles sont le dernier exemple en date, avec des interdictions qui se succèdent au nom de l’application de la directive « Oiseaux ».

Sachez que de nouveaux textes concernant la chasse sont en préparation au Parlement Européen. L’un d’eux est relatif au bien-être des chiens et des chats et prévoit notamment l’obligation de climatiser les véhicules et les remorques pour le transport des chiens, ainsi qu’un encadrement drastique pour la détention de chiens de chasse, ou encore l’interdiction de mettre son chien en situation de danger ! Les chiens de chasse seraient alors directement concernés car cela pourrait aboutir à l’interdiction des battues, puisque les chiens peuvent être blessés par les animaux qu’ils chassent…

Agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, aucune des composantes de la ruralité n’échappera aux futurs projets du Parlement Européen.

Si l’Europe est une chance à bien des égards, elle est devenue beaucoup trop technocratique et bien trop coupée du mode de vie dans nos campagnes. Et si nous en sommes là, c’est parce que nos représentants au Parlement Européen ne nous ont pas défendus.

En tant que président de votre fédération, il ne m’appartient pas de vous dire pour qui voter lors de ces élections. Chacune, chacun d’entre vous est libre d’avoir ses convictions. Mais certains candidats aux élections défendent résolument la chasse, alors que d’autres sont ouvertement très hostiles à notre passion. D’autres enfin déclarent nous soutenir mais leurs actions précédentes nous montrent tout le contraire.

Faisons en sorte que nos futurs représentants au Parlement Européen défendent notre mode de vie et notre passion ! Ne laissons pas les autres décider pour nous ! Le 9 juin, allons voter !!

 

Le 05/06/2024

Le Président

                                                                                                                                                                       Robert MADUPUY

Télécharger le communiqué