Communiqué aux chasseurs – Schéma Départemental de Gestion Cynégétique

Un chasseur en campagne – Pour une défense de la ruralité !
13 octobre 2020
Education à l’environnement: découverte de la Réserve Départementale de Biodiversité.
16 octobre 2020

Mesdames, Messieurs,

Votre fédération travaille depuis plusieurs mois sur le renouvellement de son Schéma Départemental de Gestion Cynégétique. Dès le début de nos travaux, nous avons souhaité privilégier la concertation avec l’ensemble des partenaires concernés par notre projet. Ainsi, de nombreuses réunions se sont tenues, sur différentes thématiques.

Comme vous le savez, en Janvier, la 1ère réunion avec les représentants de la Chambre d’Agriculture s’était très mal passée, je ne souhaite pas revenir dessus. Une nouvelle réunion s’est tenue au mois de Septembre avec les mêmes représentants et de nombreux points de désaccord ont pu être débattus et réglés. La réunion de fin Septembre avec les représentants forestiers a également permis de rassurer nos partenaires sur des propositions qu’ils nous avaient transmises.

Mis à part quelques détails, il reste deux principaux points d’achoppement :

  • Définir des objectifs en grands cervidés et détailler les moyens d’atteindre ces objectifs
  • Conserver (pour nous), ou interdire (pour les représentants agricoles), l’agrainage dissuasif pour les sangliers.

Sur les cervidés, la fédération a présenté des propositions et nous sommes proches de trouver une solution.

Mais concernant l’agrainage du sanglier, le questionnaire que nous avons transmis à toutes les structures de chasse du département durant l’été montre que près de 90% d’entre vous souhaitent conserver la possibilité d’agrainer. Donc le choix de votre fédération sera de tout faire pour garder cette possibilité. Cependant, et même si la réglementation corrézienne de l’agrainage regroupe tous les éléments qui servent de référence à une bonne pratique de l’agrainage en France, la fédération réfléchissait à proposer des aménagements qui auraient sans doute permis de déboucher sur une solution convenant à tous.

D’autre part, Mme Salima SAA, préfète de la Corrèze, a reçu une délégation de la fédération des chasseurs mardi 29 septembre à la Préfecture pour, notamment, évoquer les deux sujets du cerf et de l’agrainage du sanglier. Mme la préfète a demandé avec insistance qu’une nouvelle réunion de concertation soit organisée afin de rapprocher définitivement nos points de vue de ceux des représentants agricoles. La fédération prévoyait ainsi d’organiser cette réunion le mardi 20 octobre à son siège social à Laguenne.

Mais vendredi 2 octobre, un article du journal « L’Union Paysanne » est venu contrarier les tentatives de rapprochement entreprises jusque-là. Et le Conseil d’Administration de votre fédération n’entend pas laisser les représentants de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs mentir tout au long de cet article sans réagir.

En effet, selon cet article :

  • « l’Indice Kilométrique des comptages nocturnes de cerfs serait égal à 2 animaux vus par kilomètre parcouru » : FAUX !!

Sur tous les derniers comptages de Printemps effectués en 2018 et 2019 (aucun comptage en 2020 à cause du confinement), 1 seul circuit sur les 26 que nous prospectons atteint ce chiffre.

  • « les représentants agricoles ont obtenu le prolongement de la saison de chasse du sanglier » : FAUX !!

C’est la Loi française qui a été modifiée et qui a permis de repousser la date de fermeture de la chasse du sanglier en France à fin Mars, alors qu’au niveau national la FNSEA s’est opposée pendant un an à cette possibilité. Et en Corrèze c’est la fédération des chasseurs qui a demandé à l’administration de prolonger la chasse du sanglier au mois de Mars 2020, afin de donner la possibilité aux chasseurs de continuer à chasser si la situation le nécessitait localement. Les représentants de la FDSEA et des JA étaient eux arc-boutés sur le classement Nuisible du sanglier.

  • « les représentants agricoles ont obtenu la fin de l’interdiction du tir des laies suitées » : FAUX !!

La fédération des chasseurs a proposé de ne plus inscrire cette disposition sur l’arrêté préfectoral d’ouverture – fermeture de la chasse, afin que chaque équipe de chasse se responsabilise en fonction de la situation de son territoire.

  • « les représentants agricoles ont obtenu le tir à l’affût du sanglier » : FAUX !!

Vous le savez, depuis deux ans, nous vous demandons de faire cette demande de tir d’affût dès le début du mois de juin pour pouvoir utiliser ce procédé immédiatement en cas d’apparition de dégât. Et d’une dizaine de demandes faites chaque année, nous sommes passés à presque 100 demandes déposées annuellement depuis deux ans.

  • « les représentants agricoles demandent le piégeage du sanglier en milieu péri-urbain » : FAUX !!

C’est votre fédération qui est à l’origine de cette demande et qui a inscrit cette action dans le projet de schéma départemental. Et nous avons même sollicité l’avis de toutes nos structures de chasse dans le questionnaire que nous vous avons envoyé cet été. Pour la fédération, le piégeage du sanglier doit intervenir en complément de l’action de chasse, uniquement dans les zones très urbanisées où l’activité cynégétique devient difficile. Sur les territoires chassables, c’est la chasse qui doit assurer la régulation du sanglier.

  • « le représentant des JA regrette que la profession agricole ait été exclue des instances attribuant les colliers de cervidés » : FAUX !!

Depuis cette année, c’est le président de la fédération qui gère le plan de chasse et qui attribue les bracelets. La Loi prévoit que l’avis de la Chambre d’Agriculture doit être sollicité sur chacune des demandes individuelles. Il a fallu travailler sur ce dossier en pleine période du confinement, donc l’utilisation des visio-conférences a été privilégiée. Or les représentants agricoles ont refusé de participer à la visio-conférence prévue pour répondre à leurs questions sur l’ensemble des demandes de plan de chasse que nous leur avions envoyé. Et alors que la fédération a ensuite reçu les propositions des trois organismes forestiers sollicités sur chacune de vos demandes de plan de chasse Cerf et Chevreuil, les représentants agricoles n’ont transmis aucune proposition sur vos demandes de plan de chasse ! Donc il est inadmissible que le représentant des JA qui participe pourtant à toutes les réunions ose mentir à ce point, en remettant en cause l’application stricte de la Loi qui a été faite par la fédération des chasseurs !

En conséquence et considérant qu’aujourd’hui il est impossible d’avoir confiance dans des représentants FDSEA et JA qui participent aux réunions sur notre projet et qui ensuite mentent sur des sujets dont ils savent pertinemment qu’ils peuvent à nouveau « embraser » les discussions qui commençaient à s’apaiser, le Conseil d’Administration de la fédération des chasseurs décide :

  • De ne pas organiser de nouvelle réunion de travail sur le projet de schéma départemental de gestion cynégétique, malgré la demande de Mme Salima SAA, préfète de la Corrèze
  • De ne participer à aucune nouvelle réunion qui pourrait être organisée sur ce sujet
  • De continuer à travailler sur la rédaction des objectifs fixés en cerf, comme je m’y suis engagé
  • De conserver dans son projet la possibilité d’utiliser l’agrainage pour limiter les dégâts, en gardant la rédaction telle qu’elle figurait dans le précédent schéma
  • De soumettre au vote de ses adhérents son projet de schéma lors d’une assemblée générale dématérialisée qui se tiendra fin novembre.

Soyez assurés, Mesdames, Messieurs, que votre fédération défendra le projet qu’elle pense être le meilleur, pour l’avenir des chasseurs corréziens et de la chasse corrézienne.

Sur un département rural comme le nôtre, chasseurs et agriculteurs ne peuvent pas s’affronter en permanence ! Et heureusement, sur le terrain, les relations entre chasseurs et agriculteurs sont bonnes dans la plupart des cas. Et si, comme dans toutes les familles, quelques « coups de gueule » sont inévitables, personnellement je déplore profondément l’attitude des représentants cités ci-dessus, tant nous avons besoin d’être solidaires entre nous, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, forestiers, pour défendre notre ruralité et notre mode de vie, attaqués de toute part ces derniers temps !

Le président

Jean-François SAUVAGE

 

Télécharger le communiqué