Blaireau : suspension de la période de chasse complémentaire

Fermeture des bureaux
20 mai 2022
Tan du setter Anglais : Limousin
8 juillet 2022
Saisi en référé par l’association “One Voice”, le tribunal administratif de Limoges a décidé de suspendre l’arrêté préfectoral autorisant la période de chasse complémentaire du blaireau par vénerie sous terre du 15 mai 2022 au 14 septembre 2022 inclus.
Toute action de déterrage du blaireau est donc interdite durant cette période.
La fédération des chasseurs déplore qu’une mauvaise interprétation des données transmises ait pu justifier cette décision. Ainsi, un questionnaire avait été envoyé à toutes les mairies corréziennes afin d’estimer la présence de cette espèce sur le département. Suite à un problème informatique, la moitié seulement des mairies a reçu ce questionnaire. 104 d’entre elles l’ont retourné à la fédération, dont 94 estiment que l’espèce Blaireau est présente significativement (soit 90% des réponses). Or le Tribunal a estimé que seules 94 communes sur les 279 communes du département jugeaient la présence du blaireau comme significative.
L’arrêté préfectoral est donc suspendu, en attendant qu’il soit statué au fond sur sa légalité.
La vénerie sous terre du blaireau n’est donc pas possible avant le 15 Septembre 2022.
La fédération des chasseurs de la Corrèze mettra en oeuvre tous les moyens nécessaires, en travaillant d’ores et déjà avec les instances agricoles, les structures de chasse et l’association de vénerie sous terre de la Corrèze, pour obtenir à nouveau cette période de chasse complémentaire du blaireau pour le mois de mai 2023.