La chasse française attaquée

Argentat-sur-Dordogne, Atlas de la Biodiversité Communale (ABC): La migration des oiseaux !
16 septembre 2020
Un chasseur en campagne – Pour une défense de la ruralité !
13 octobre 2020

Les attaques des anti-chasse se multiplient ces dernières semaines en France.

  • Arrêt de la chasse à la glue dans le Sud-Est
  • Suspension de la chasse à la tourterelle des bois
  • Attaques en référé sur les chasses aux pantes, matoles et tenderies (dans les départements des Ardennes, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées Atlantiques)
  • Campagne médiatique contre la chasse à courre
  • Référendum d’Initiative Partagée (RIP) soutenu par Hugo CLEMENT (journaliste de France Télévision) et deux puissants hommes d’affaire (Xavier NIEL, patron de Free, et Marc SIMONCINI, ex-patron de Meetic), visant notamment à interdire la chasse à courre, le déterrage et les chasses traditionnelles. Pour que ce RIP aboutisse, il faut 185 signatures de parlementaires puis 4,7 millions de signatures de citoyens français. Actuellement, près de 140 parlementaires l’ont signé.
  • Destruction de locaux de chasse et de miradors, …

Récemment le député Cédric VILLANI, avec quatre autres signataires, a regroupé l’ensemble des mesures du RIP dans une proposition de Loi, en rédigeant une action contre la chasse à courre qui représentera rapidement un risque d’interdiction de la chasse aux chiens courants dans toute la France.

Enfin, le député Loïc DOMBREVAL a également déposé une proposition de Loi sur les animaux de compagnie. Dans ce projet de Loi, il est noté que la mise en danger de chiens de chasse au contact d’animaux sauvages pourrait entrainer des sanctions vis-à-vis des chasseurs !

Ne nous trompons pas : les anti-chasse ont commencé par attaquer des pratiques de chasse qui ne concernent pas tous les chasseurs, mais leur objectif est d’interdire purement et simplement toute chasse en France.

Si les chasseurs corréziens ont pu se sentir peu concernés par la chasse à la glue ou la chasse de la tourterelle des bois, il en est tout autrement de la chasse aux chiens courants et du déterrage.

Il est indispensable que tous les chasseurs soient maintenant solidaires contre leurs opposants qui, poussés par les résultats des dernières élections municipales et leurs premières victoires au Conseil d’Etat sur la glue et la tourterelle, vont continuer à attaquer notre passion.

Jusqu’à maintenant, aucun parlementaire de la Corrèze n’a signé le RIP. La fédération des chasseurs sera vigilante sur les décisions qui pourraient être prises et qui impacteraient la chasse et notre mode de vie corrézien. Ainsi, les représentants de la fédération vont solliciter prochainement les députés et les futurs sénateurs du département afin de s’entretenir de ce sujet avec eux, mais aussi avec les représentants de l’Etat en Corrèze.

       La fédération départementale des chasseurs demande également à tous les chasseurs corréziens de se tenir prêts à se mobiliser si des actions étaient envisagées au niveau départemental, régional ou national.

Enfin, de manière symbolique, la fédération va résilier le contrat qu’elle a avec l’entreprise Free pour les téléphones portables de ses salariés.

Jean-François SAUVAGE

Télécharger le communiqué