Menu
Fédération Départementale des chasseurs de la Corrèze
Contacter la Fédération : 05 55 29 95 75

La chasse du cerf ouvre ce samedi en Corrèze.

La chasse du cerf ouvre ce samedi en Corrèze.

Pour cette saison de chasse, 1 035 animaux ont été attribués à plus de 220 structures de chasse.

Les bilans des comptages à l’écoute du brame effectués fin Septembre par le service technique de la fédération, avec l’aide des chasseurs locaux, ne sont pas tout à fait finalisés, mais les conditions météorologiques très favorables et une participation des structures de chasse globalement satisfaisante, permettent de voir cet indicateur repartir à la hausse sur plusieurs secteurs du département.

Après près de 20 ans de Plan de Gestion Cynégétique Approuvé (PGCA) avec le système à points, qui incite normalement les chasseurs à prélever dans toutes les classes d’âge, on constate, grâce aux résultats des suivis et aux prélèvements effectués, que la pyramide des âges semble être assez équilibrée et conforme à ce que devrait être une population de grands cervidés, à l’exception de la catégorie des grands cerfs coiffés sur lesquels une pression de chasse très forte est mise depuis des années.

C’est le prochain défi en matière de gestion du cerf : laisser vieillir les mâles afin, notamment, de pouvoir récolter régulièrement de jolis trophées dans les années à venir.

Des sociétés de chasse corréziennes le font déjà !

Entre Bort-les-Orgues et Ussel, une dizaine de structures de chasse se sont entendues pour la 3ème année pour ne pas tirer les cerfs de plus de 9 cors. Leurs chasseurs voient à nouveau régulièrement des cerfs de 10, 12 ou 14 cors et le nombre de cerfs bramants a augmenté.

Sur le secteur de Marcillac-la-Croisille, des sociétés ont intégré dans leur règlement intérieur la même mesure de gestion à partir de cette saison.

Cette protection des grands cerfs ne gêne pas la réalisation des plans de chasse et elle permet de gérer durablement la population de cerfs sur un plan qualitatif.

Si de plus en plus d’attributaires mettent en place cette mesure les résultats seront rapides.

Bonne saison de chasse au cerf !
Retour en haut
Contact

Quartier Montana
19150 Laguenne
Tel : 05.55.29.95.75
Fax : 05.55.29.95.70