Elysée: les chasseurs et les pêcheurs reçus ensemble par François Hollande.

Je veux garder un chien de ma chienne
16 octobre 2015
Brevet Grand Gibier 2016
13 janvier 2016

Lundi 23 novembre 2015 

Pour la première fois, la Fédération Nationale des Chasseurs et la Fédération Nationale de la Pêche en France ont été reçues ensemble par le Président de la République, François Hollande, et les deux principaux ministres en charge de nos dossiers, à savoir Madame Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, et Monsieur Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de la Forêt.

Pour François Hollande,

L’enjeu environnemental est important et il a salué cette contribution forte et permanente des chasseurs et des pêcheurs à la protection de la nature.

L’enjeu économique de la chasse est la preuve d’une économie vivante et dynamique qui mobilise de nombreux secteurs professionnels du monde rural. Le Président a confirmé qu’il était prioritaire de renforcer l’activité cynégétique en la considérant comme l’un des atouts du développement diversifié de nos territoires ruraux.

L’enjeu de sécurité est aussi l’une des contributions du monde de la chasse, notamment dans la lutte contre le braconnage avec une forte présence sur le terrain et en contribuant au financement de la mission police de l’ONCFS. 

Dans le contexte dramatique actuel, François Hollande a insisté sur un autre rôle que les fédérations de chasseurs assument avec discrétion, mais efficacité en matière de renseignement sur les individus désireux de passer l’examen du permis de chasser pour d’autres raisons que la chasse. 

Dans un esprit constructif et très direct, de nombreux autres sujets ont été abordés avec le Président de la République et ses deux ministres: le dossier des chasses traditionnelles, le dossier européen de l’interdiction du plomb dans toutes les munitions, les dégâts agricoles et forestiers… 

François Hollande a été très favorable à la signature par la ministre de l’Ecologie et la ministre de l’Education nationale de la Convention sur l’éducation à la nature dont tous les documents pédagogiques viennent de faire l’objet d’une validation par les services de l’inspection d’académie.

Dans le même esprit, les représentants de la FNC ont salué le choix du Président et des deux ministres présents concernant la gestion pragmatique du loup.

Le Président de la République a conclu cette audience en insistant sur l’importance de la politique rurale dans notre pays et sur la place et le rôle que doivent y prendre les chasseurs et les pêcheurs dans sa gestion. 

La FNC attend avec intérêt et impatience les audiences prévues avec les ministres afin de concrétiser au plus vite les engagements présidentiels.

Lire l’intégralité du communiqué de presse.

 
comuniquepresse_novembre2015.pdf