Menu
Fédération Départementale des chasseurs de la Corrèze
Contacter la Fédération : 05 55 29 95 75

Cerfs à St-Privat, mortalité hors chasse

Comme la population de cerfs et de biches avait diminué ces dernières années sur le secteur de Saint-Privat, de nombreuses sociétés de chasse concernées ont souhaité voir diminuer leurs attributions de plan de chasse. Depuis trois ans, certaines se sont même entendues pour gérer cette espèce de manière identique, notamment en ne tirant pas les cerfs de 10 cors ou plus, qui étaient devenus très rares sur ces communes.

Alors que les efforts commençaient à payer, au moins 5 gros cerfs ont été trouvés morts ou achevés ces dernières semaines sur l’ancien canton de Saint-Privat, soit à cause de combats pendant le brame, soit pris dans des barbelés.

Si les chasseurs se sont logiquement émus de cette « hécatombe » sur une catégorie d’animaux qu’ils préservaient, ils ne doivent pas abandonner leur volonté de gestion.

En effet ces gros cerfs retrouvés sont aussi la preuve qu’en laissant vieillir les mâles, les résultats se font sentir rapidement.

Et il y a fort à parier que ces 5 cerfs n’étaient pas les seuls mâles de plus de 10 cors présents sur ce secteur.

Reste aux chasseurs locaux à continuer à s’entendre pour être encore plus vigilants sur leurs prélèvements de mâles coiffés cette saison.
Retour en haut
Contact

Quartier Montana
19150 Laguenne
Tel : 05.55.29.95.75
Fax : 05.55.29.95.70